Géographie

Les frontières bougent

Alors que la mondialisation s’étend, la distance couverte par les tracés frontaliers dans le monde n’a jamais été aussi grande. La création d’une frontière est souvent associée à un événement historique majeur (la défaite finale de Napoléon en 1815, etc.). La production d’une frontière n’est pourtant pas exceptionnelle.

Chaque mois, le tracé de certaines frontières, leur surveillance ou leur perception, évolue : en décembre 2011, les frontières du monde ont bougé.

La frontière nord-coréenne est bien fermée

La zone démilitarisée vue de la Corée du Nord

On le savait mais croyait néanmoins que les puissants services secrets des démocraties voisines (Corée du Sud, Japon, Etats-Unis)  savaient la contourner. Las, alors que de puissants systèmes de renseignements sont déployés par l’Occident, aucune information n’a filtré à propos de la mort de Kim Jong-Il.

Le monde entier a appris la nouvelle deux jours après l’événement, la CIA américaine en même temps que les autres.

Lors des jours de deuil qui ont suivi, le régime nord-coréen a envoyé par-delà les frontières de nombreuses images d’un peuple apparemment inconsolable. Le caractère exceptionnel de l’ouverture de la frontière internationale à l’occasion des funérailles est à la mesure de la fermeture du pays en temps normal.

Les sans-frontières ont 40 ans

La création de Médecins sans frontières en 1971 à la suite de la guerre du Biafra a laissé envisager une possible ingérence dans les frontières d’un Etat pour des raisons humanitaires. La célébration du 40ème anniversaire de l’ONG est de courte durée : dès la fin du mois de décembre, deux volontaires MSF sont tués à Mogadiscio en Somalie.

 

 

 

Une frontière refermée sans bruit

Le dernier convoi américain quitte l'Irak et referme la frontière

Une frontière majeure a été rayée de la carte en décembre 2011. Tracée huit ans auparavant, elle représentait le territoire d’occupation irakienne par la force internationale. Le 18 décembre 2011, le dernier convoi américain referme derrière elle la frontière entre le Koweït et l’Irak sans tambour ni trompette.

 

 

 

La frontière entre l’Egypte et Israël brûle-t-elle ?

La carte représentant les frontières issues des accords de Camp David de 1978 a été consignée dans les murs du prestigieux Institut d’Egypte au Caire. Situé à deux pas de la place Tahrir, ce dernier a pris feu en marge des protestations de la rue face au régime militaire. Des documents  d’une valeur inestimable – certains datent de l’expédition de Bonaparte en 1798 – ont été perdus dans l’incendie. Parmi ces documents, il se murmure que le tracé des frontières des accords de Camp David aurait brûlé…

A la Saint-Sylvestre, des risques à la frontière

Le 31 décembre, la surveillance frontalière s’envisage autrement … Il s’agit d’empêcher l’entrée de pétards allemands sur le territoire national à la frontière alsacienne ou de prévenir les dangers liés à la consommation d’alcool et de drogues des deux côtés de la frontière franco-espagnole dans le cadre de l’opération Arriskua Mugan (« Risque à la frontière » en basque).

Le Made in France, une frontière nouvelle

Les candidats à l’élection présidentielle française cherchent à envisager autrement la géographie économique du pays à travers la mise en avant du Made in France. Il s’agirait de tracer une nouvelle frontière : la carte mentale des centres de production ou du consommateur français doit s’arrêter aux frontières nationales.

En Bretagne, la vieille querelle frontalière fait à nouveau surface

Une Bretagne à cinq départements

La publication d’une carte de tourisme par l’IGN le 5 décembre relance la polémique : la Loire-Atlantique doit-elle rejoindre la Région Bretagne ? Depuis un décret pris par le régime de Vichy le 30 juin 1941, le sort du département et de sa capitale nantaise  n’est plus lié à celui des quatre départements bretons. Une avancée aussi forte sur le plan symbolique qu’inattendue sur le plan politique est venue faire écho à cette affaire : le 21 décembre, les députés votent un amendement présenté par les députés UMP Marc Le Fur et EELV François de Rugy permettant à «à un département qui souhaite changer de région administrative de demander l’organisation d’un référendum local sur son territoire, sans que les autres départements de sa région puissent l’en empêcher». Un pas décisif vers le rattachement de la Loire-Atlantique à la Bretagne ?

Partagez votre avis / votre expérience !