Si vous possédez une maison ou un appartement, vous devez détenir le certificat officiel de la Performance Energétique du Bâtiment (PEB) qui détermine la quantité d’énergie émise par votre logement. Ce certificat indique les informations sur la consommation en énergie de votre système d’eau sanitaire ou encore de vos installations thermiques.

Le PEB est né d’une initiative européenne en 2002. Cependant, c’est en 2006 que le projet est devenu applicable via une directive européenne qui prévoit de suivre les engagements de  l’Union européenne pour respecter les engagements décrétés par le protocole de Kyoto. En effet, à long terme, cette directive vise une diminution de la production énergétique moyenne de toute construction. Enfin parmi les critères de la directive, l’accent est bien entendu mis sur l’augmentation de l’usage des énergies renouvelables.

Ainsi, en Belgique, tout propriétaire doit prouver les performances énergétiques de son bien immobilier. Cette obligation fait partie des nombreuses mesures prises par l’Union européenne pour contrôler les émissions de gaz à effet de serre et développer les énergies propres.

Le PEB, la fiche d’identité de votre bien immobilier

Ainsi, légalement en tant que propriétaire, votre bâtiment doit être certifié au label PEB.  Sachez notamment qu’au moment de la signature d’un bail de location d’un logement ou au moment de la vente de votre bien chez le notaire, vous devez présenter le certificat PEB de votre bien immobilier. Pour les ventes d’appartements en copropriété, notez que les lieux communs doivent avoir également été certifiés PEB.

Plus qu’une obligation, un devoir

Le certificat est établi après l’audit énergétique de votre maison ou appartement. Votre certificat vous révélera l’indice des performances d’énergie de votre bâtiment. Les indices vont de A à G, A étant le meilleur score et montre que votre bâtiment respecte l’environnement. L’audit est une opportunité car il vous délivre des recommandations afin d’améliorer votre consommation et ainsi faire un geste pour la planète mais également pour votre budget.